Friday, April 25, 2008

La crucifixion et la ressurection vont ensemble

Passion vient du latin patior signifiant souffrir, éprouver, endurer autrement dit un ensemble d’états dans lesquels un individu est passif, par opposition aux états dont il est lui-même la cause. Quelle patience!

Représentation du Chemin de croix (Sicile)

Comme pour la religion catholique romaine, on sort de l'église l'Épitaphe (sorte de cercueil) avec le corps du Christ, mais le cérémonial est beaucoup plus grand. Il s'agit d'une réelle procession aux flambeaux qui déambule dans tout le quartier dont dépend l'église. Les maisons du voisinage ont leurs lumières allumées et les habitants répandent de l'encens. Lorsque la procession se termine, le corps du Christ est placé sous un dais dans la cour de l'église. Le Vendredi saint est également une fête des morts. Beaucoup de personnes se comportent comme au jour de la Toussaint. 97% des grecs sont orthodoxe, il n'y a pas de séparation entre l'église et l'état.


Nous adorons Ta Croix Seigneur
Nous louons et glorifions ta Sainte Résurrection
Car c'est par la Croix que la joie vint dans le monde entier

(Tropaire du Vendredi Saint, si le mental s'en empare cela peut être morbide)

Si vous cherchez avant tout à ménager votre peine, vous n'arriverez à rien. La question n'est pas de savoir si cela est héroique ou pas mais la question est de savoir si cela est nécessaire ou pas " -AD

33 comments:

Anonymous said...

Dans le couple, j'ai souvent l'occasion de vivre cela. Parfois mon épouse supporte tout mon côté "râleur". Parfois, je supporte son côté anxieux, etc.
Et ceci vaut pour mes collègues de travail, et d'autres situations relationnelles...
Effectivement, une relation qui désire le vrai ne peut éviter les zones de peines...La difficulté, c'est de ne pas focaliser un aspect, ne pas en rajouter et de Voir l'ensemble de la situation autant que je le puisse au présent...
J-P

Anonymous said...

merci fish fish.

fishfish said...

Merci Martine, c'est un thème pas très vendeur mais peut on en faire l'économie?

Anonymous said...

Surtout pas d'économie à ce niveau là fish fish !!!!
J'ai laissé de très longs commentaires passionnés sur la Passion du Christ, pour Pâques, dernièrement chez Yannick ; cela me passionne, c'est vraiment le mot.
Je ne vais donc pas recommencer à blablater ici ; mais ce merci est sortir tout droit du coeur puisque ce sujet me touche particulièrement et profondément.

Lorsque je laisse un commentaire, aussi court soit-il, j'exprime que je suis touchée d'une manière ou d'une autre ; lorsque je ne dis rien, c'est que je n'ai rien à dire de particulier.
Voilà cher fish fish.
J'en profite pour te remercier pour la bonnne humeur qui se dégage de "ta maison virtuelle" ; il fait bon s'y arrêter pour boire le verre de la gaité, de l'amitié !
Et la passion, c'est aussi de la joie....
Bonne journée à toi,
Des bises.

fishfish said...

Oui une occasion de "passer à travers" pour se transformer. Merci Martine, c'est la première fois que
j'essaye de tenir un thème pour une semaine entière...

Anonymous said...

Je réalise une chose :
il ne s'agit ni d'aménager, ni de déménager quoi que ce soit. Cependant, je constate que le mécanisme réflex de confort, fuite, destruction demeure puissant.
C'est la vérité du moment...
Au fait comment vis-tu ta crucifixion ce jour, ami fish? Est-elle joyeuse?
J-P crucifixo-petto

Anonymous said...

Si tu ne tiens pas un thème tel que celui là, toute cette semaine, et quelle semaine !, tu ne le pourras jamais...
Alors serre ta croix et aime là !
Avec toi.

fishfish said...

ça craque de partout, j'ai mal!
La tentation de fuir, de faire des "promesses de pendus" pour éviter l'épreuve, de m'arrêter, de reculer, de me distraire, de noyer le poisson. Impossible de ne pas voir mon impuissance.Je la vois mais je la refuse. Qui peut l'accepter? pas moi.
Un seul refuge, dans Tes bras, le centre immuable, dans le un, dans l'Autre

fishfish said...

Seigneur bien-aimé,
Apprends-nous à souffrir avec toi
Et à ne pas craindre les assauts de Satan, du diable, du mental
Quand ils sont la conséquence
De la résistance que nous lui opposons

Anonymous said...

Pour rester dans le sens de ce beau post et pour nous donner la main, le coeur, la vie..., voici qq citations piochées au hasard de mes lectures

« Le tentateur séduit par les apparences et nous fait douter de la Parole de Dieu, de son Amour » Gn 3,1-6

Oui nous connaissons tous l'obscurité, le découragement, la plainte, le doute, les tentations de toute nature...
L’âme se trouve paresseuse, tiède, triste, comme séparée de son
Créateur et Seigneur.
Elle est comme une terre déserte sans eau.
Négligence de la vie spirituelle, situations de faux pas, tiédeur, manque à l'Amour du Dieu véritable, sont les principales sources de désolation spirituelle.
L’influence du mauvais esprit à ce moment là est forte, ce qui ne
veut pas dire que Dieu nous lâche !
Faire face à l’ennemi, notre ennemi intérieur (Dieu sait si nous en avons....) apprendre à résister, à tenir le cap, ne pas se décourager, prier, méditer.

« Que votre oui soit OUI, que votre nom soit NON » Mt 5, 37
(ça j'aime ! pas de tiédeur...)

Ne pas s’affoler, la tempête n’est que du vent. Avoir de l’humour
dans la vie spirituelle pour dédramatiser (j'aime beaucoup)
Ne plus sentir la présence de Dieu ne veut pas dire qu’il n’est plus là...
« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » Mt 28,20

«Vous serez Mes vrais disciples si vous persévérez dans Ma parole ; vous connaîtrez la Vérité et l'esprit de Vérité vous rendra libres" Jn 8, 31-32

Apprendre à connaître, à regarder en face nos points faibles pour résister, se battre, avec notre bonne volonté certes, mais avant tout avec les paroles de Dieu.
« En Christ, était la vie et cette vie donnait la lumière aux hommes. La Lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » Jn 1,4-5

Ne restons plus dans l'obscurité ; retourner à Dieu s’accompagne d’un retour à Sa Parole. Ce retour se traduit par un mouvement de reconsécration et de sainteté ; il restaure avec puissance la communion fraternelle et se traduit par un retour à la mission et au témoignage ; j'aime bien ça aussi...

Vous avez faim et soif de Vérité ? Vous avez faim et soif de Dieu ? Le temps est venu où l’opportunité vous est offerte de vous approcher de lui au travers de Jésus qui a accompli l’œuvre rédemptrice.

Voilà, merci Fish Fish, je n'avais rien à dire de particulier et puis ton commentaire m'a amené à ces mots.
Ton post est une nouvelle porte qui s'ouvre sur un bien beau chemin. Le chemin de Jésus, par sa souffrance, mais aussi la nôtre ! Par sa foi, mais aussi la nôtre !

Allez go ! chacun sa croix et en avant !!!!

Fraternellement.

fishfish said...

Merci de ta participation active Martine

philippe said...

Oui,au Tout Autre qui m'échappe.
Sanctus Dominus.
Merci à vous.

fishfish said...

Aie, ça résiste!

fishfish said...

Comme il est facile de devenir un saint :
Seulement un peu de bonne volonté.
Et si Jésus découvre ce minimum de bonne volonté dans l'âme, il se hâte de se donner à elle.
Et rien ne peut l'arrêter :
ni les fautes, ni les chutes,
absolument rien.
C'est dur, j'y arrive pas!

fishfish said...

Soyez toujours dans la joie du Seigneur ;
laissez-moi vous le redire :
soyez dans la joie
Que votre sérénité soit connue de tous les hommes.
Le Seigneur est proche.
Ne soyez inquiets de rien,
mais, en toute circonstance,
dans l'action de grâce priez et
ssuppliez pour faire connaître à sDieu vos demandes.
Et la paix de Dieu,
qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre coeur et votre intelligence dans le Christ Jésus.
C'est trop dur, je doute , je ne suis pas prêt, cest pas une certitude encore.

fishfish said...

Je résiste, je ne veux pas me donner à 100%, je suis écartelé entre mes désirs et mon désir de Toi, j'ai peur, de me donner , de me perdre pour me retrouver.

philippe said...

Dieu est bien plus grand,ce que dit ton coeur,fish Fish.
Nada te turbe!
C'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à le vivre.
C'est normal que cela résiste,moi aussi je n'y arrive pas et alors.
Je recommence plus tard et je réessaye.

fishfish said...

Oui je veux descendre, je suis tendre , cela est trop tôt, c'est pas naturelle, je n'ai fini de faire ce que j'ai à faire, j'ai peur, je suis pas digne de cela, je veux descendre et pourtant une voix faible me dit: "Putain de merde, tu as pas fait tout ça pour rien quand même?"

fishfish said...

J'ai pas donner ce que j'avais à donner, j'ai pas reçu ce que j'avais à recevoir, pas maintenant, cela est injuste, donnez moi du temps, je ferais tout ce que Toi tu veux!
Mais es ce que j'y crois encore ?

fishfish said...

Je failli, je m'accroche, je veux pas lâcher ce truc, je veux discuter, j'y tiens encore, il est à moi pas a Toi, laisses le moi. NOOOOOOOOOOOOOON

fishfish said...

Bon ça suffit, je me sens seul, y'en a marre, je ne joue plus, pouce, c'était pour rire, détachez moi, je veux rentrer chez moi! et le voix faible me dit"tu las voulu, tu l'as eu", cela est trop tard pour changer d'avis, la commande est déja passé.

philippe said...

Avec toi,ami.

fishfish said...

Oui Philippe, je prends!

fishfish said...

Mourir à soi même, c'est pas facile!
oui, non..oui,non..;oui, non..;
Je veux des garanties, bordel C'est une histoire entre Toi et moi, et
moi, il veut pas se laisser faire, hors de question de céder,C'est Toi ou moi et tant que à choisir je préfère encore moi, au moins je le connais celui là "on sait ce que l'on quitte, on se sait pas ou l'on va"

fishfish said...

Bon l'heure arrive, c'est pas le tout
on fait quoi? c'était prévu,NON? D'ailleurs que avez déja payé le montant, on attends plus que vous, Soyez au moins cohérent une fois dans votre vie quoi? Alors tu le suis ou tu te suis pas ? Depuis combien de temps tu lis des livres d'Arnaud ?
Ben alors , tu n'es plus un blanc bec alors, tu es un grand garçon, donc tu sais ce que tu veux , non?

fishfish said...

Mon pauvre vieux, si tu commences à faire les demandes et les réponses, tu triches, c'est pas Je ça! Cela devient une histoire entre
moi et moi, il n'y a plus de Je là?
que du moi!

Acouphene said...

Toujours OK pour descendre de ta croix et manger ensemble le 6/6 midi ?

Anonymous said...

Bonne nuit Fish Fish !

Anonymous said...

Demain il fera jour et la lumière sera !
"Chaque jour nouveau est un cadeau.
Chaque jour nouveau est le ciel de révélation d'une opportunité.
Chaque jour nouveau est le soleil de manifestation de la réalité."
Confiance en demain....

Anonymous said...

"moi et moi, il n'y a plus de Je là?
que du moi!". Grâce à ce dernier commentaire, la communauté des efforistes sans joie, sont heureux de vous offrir le crucifix du "résistant héroique" au bonheur dans l'instant.
Chaleureuses félicitations...
J-P tristos-petto

Anonymous said...

Dans mon dernier commentaire " chaque jour nouveau est un cadeau...." j'ai oublié de citer Sri Chinmoy, maître spirituel né au Bengale.
Je m'en excuse vivement.

fishfish said...

Je suis "presque mort", donc pas mort. Peut être la prochaine fois!
l'entrainement aguerrie pour le Grand jour ici ou ailleurs, maintenant ou dans une autre vie, quand Il le décidera. Bon je suis encore dans le plus ou moins, mais ça chemine, ça avance. Je me frotte, je me prépare,
je suis en marche, je fais face
Je peux faire, j'ai le privilège d'essayer mais le résultat ne dépends pas de moi, comme le dit Philippe. A l'année prochaine mes amis avec l'intention d'aller plus loin dans la tentative de se fondre en Lui.

Anonymous said...

Laisse cheminer, laisse fondre, laisse toi porter, humblement, pauvrement ouvre ton coeur, accueille la douceur, sans question, sans pourquoi, sans comment, dans l'abandon et la confiance simplement !
Mes prières t'accompagnent fish fish.