Wednesday, April 23, 2008

Occupation turc pendant 400 ans de la Grèce !

La majeure partie de la Grèce faisait alors partie de l’Empire ottoman, dès le XIVe siècle et jusqu’à la fin de la guerre d'indépendance grecque au début des années 1830. Les populations grecques fuirent devant les envahisseurs. Elles quittèrent les lieux les plus exposés : les plaines principalement mais aussi toutes les localités le long des voies de communication. Elles allèrent s'installer dans des endroits retirés loin des Ottomans. Les montagnes durent accueillir, mais aussi nourrir, de plus en plus de réfugiés. Il en fut de même pour les îles. Les conditions de vie y furent difficiles et expliquent en partie le faible développement économique de la Grèce ottomane.
Les Grecs firent ce choix conscient de la pauvreté pour conserver leurs traditions et leurs modes de vie.


"le mal n'est ni le nazisme, ni les chinois, ni les turcs, ni l'armée, ni la police, ni la droite, ni la gauche, ni les américains, ni les russes, ni votre femme, ni votre mari, ni votre voisin ni votre chef".
Le mal, c'est le mental et l'émotion !
Et si vous acceptez tranquillement de vivre soumis à votre mental et à vos émotions, vous êtes complices de ceux que nous appelons les bourreaux. Les lois sont les mêmes.

Si vous admettez que vous avez le droit de "chérir des opinions " et des émotions, vous êtes complices de tout le mal qui a été accompli dans le monde depuis l'origine des temps...
Si vous admettez que vous, vous avez le droit de "chérir vos opinions" et d'avoir des émotions, fût-ce de vertueuse indignation, vous demeurez de machines et vos actions sont des réactions...
Si vous croyez encore qu'il y a le camp de bons et le camp de méchants, vous êtes complices des bourreaux et des tortionnaires...
Si vous agissez par haine de ceux qui font le mal, vous ne diminuerez jamais la souffrance dans le monde.

Ce sont ces émotions de colère, de peur, d'indignation, de honte, de tristesse au nom desquelles on va torturer ceux qui ont torturé. Les tortionnaires de bonne volonté sont partout... _ AD_

6 comments:

Anonymous said...

Ah, il me secoue ce passage cher fish, là, j'ai des choses à voir, ressentir et comprendre.
Là, le guerrier de la buddhi en nous est sollicité pour me voir sans masques et m'accueillir sans me juger.
C'est une sacrée aventure que de se découvrir dans le pire et le meilleur, de voir en moi toutes ces tendances meurtrères, sadiques, cupides, tyranniques, méprisantes et ces tendances de victimes, etc.
Je me retrousse les paupières pour ouvrir l'Oeil Unique du Coeur...
J-P visio-petto

fishfish said...

Oui, ça secoue ! De voir en soi le meilleur du meilleur et le pire du pire... et ne pas arriver à se transformer, ça fait mal!!!

philippe said...

Oui,ça décape grave!!
Merci.

Anonymous said...

Je pense qu'il faut s'aimer dans notre propre évolution, qui est ce qu'elle est, en sachant que nous faisons ce que nous pouvons, mais sur le chemin de toute maniere.
Oui Gépetto, gardons l'oeil du coeur bien vif, en restant toujours indulgent et aimant envers nous même...
« Je ne fais pas toujours le bien que je veux et je commets souvent le mal que je ne veux pas »
St Paul Ro 7,19
Et oui...

fishfish said...

le chemin n'est pas parsemer de pétales de roses...
Une bienveillance en veillant à pas tomber dans le sommeil et une exigence en veillant à ne pas tomber dans la torture.
Qui peut faire cela? c'est à dire être un père et une mère? Pas moi, l'Autre, c'est à dire le disciple, Christos en moi, l'espace d'accueil, le centre immuable

Anonymous said...

Je reçois de tout coeur ton "commentaire" ami fis-fish...
J-P reconaisso-petto