Tuesday, April 22, 2008

le mont Athos

Le couvent de St Paul
On donne le nom général de Mont Athos ou de Haghion oros (mots grecs qui signifient Montagne Sainte) au promontoire oriental de la presqu'île de Chalcidique, du Nord-Est de la Grèce, dont la longueur est d'environ 45 km et la moyenne largeur de 6 km. Ce pays pittoresque couvert de bois, est dominé par la haute montagne (1935 m), en forme de mamelle selon Strabon, qui portait dès l'Antiquité le nom de mont Athos. Les Grecs considéraient l'Athos comme la cime la plus haute du monde, et assuraient qu'à certains jours son ombre se projetait jusqu'à Lemnos. Dans le Moyen âge byzantin, l'Athos acquiert un rôle important qu'il a conservé jusqu'à nos jours; il devient pour les Grecs orthodoxes l'endroit sacré par excellence où se multiplient les monastères. D'après les légendes byzantines la Vierge Marie aurait visité l'Athos
Cette montagne a été depuis le Xe siècle un des plus importants centres monastiques de l'Orient. Ses couvents, dont le plus grand nombre datent du temps des Comnènes et des Paléologues, sont, avec leurs murailles de forteresses, leurs cours plantées d'arbres, leurs églises décorées de fresques, un des endroits où revit le plus pleinement le souvenir de Byzance.
L'existence de ces moines du Mont Athos est fort ordonné, elle est presque entièrement absorbée par de longs offices qui ne laissent pas de place régulière au travail manuel ni au travail scientifique. Les propriétés qu'ils possèdent en dehors de l'Athos sont cultivées par des laïques et administrées par quelques moines délégués à cet effet. Toutes les précautions ont été prises pour les défendre contre les tentations du monde. Nulle femme, et même nul animal femelle (autant du moins qu'on peut l'empêcher) ne pénètre à l'Athos; l'accès est également interdit aux mineurs de 21 ans et aux eunuques. Cette défense se trouve déjà dans le Typique promulgué par Manuel Paléolope en 1393. A ces notables restrictions près, l'hospitalité y est pratiquée. L'Athos est pour les Grecs orthodoxes une destination de pèlerinage.

7 comments:

Anonymous said...

Ben dis donc... ça ne rigole pas tout là haut ; Athos, me fait un peu penser à Thanatos... marrant ça, c'est ce qui me vient en direct !
A un moment, je pensais au couvent, mais j'ai choisi de ramer finalement.... !
Et sur ce blog, je me marre tout le temps (allons, on peut pas être sérieux partout !!!)

Anonymous said...

Et comment la faune se maintient-elle ?

Anonymous said...

Haghion oros (Eros), en forme de mamelle selon Strabon, c'est peut-être de ce côté là qu'il faut chercher la cause de la sauvegarde de la faune, sinon c'est du pur mystère pour moi!!!
D'autre part grâce à Manuel Paléolope, la bande des Paléologues a du conserver des sexes mâles et femelles fossilisés, au cas où l'espèce humaine serait menacée...
J-P sherloko-petto

fishfish said...
This comment has been removed by the author.
Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
fishfish said...

La faune est de type méditérranéenne et elle se maintient comme elle le peut!
ça rame aussi au couvent, rassures toi

Anonymous said...

On boit "gratis" au Mont GrAthos, la mamelle de Strabon est en surabondance de lait Divin...
J-P lecho-petto