Thursday, May 8, 2008

"Connais toi, toi même." Aie, ça fait mal !

Déposer sa carapace et offrir sa peau nue à la lumière
pour la première fois, sans être dans les bras de Dieu, cela brûle.

Au Cameroun les chasseurs, pour soigner une plaie, l'enduisent de poudre de piment. Il parait que cela fait mal et aussi que cela est efficace pour la guérison. Bon molo les gars, cela est à vérifier quand même, j'ai pêché l'info à la terrasse d'un café en dégustant une bière fraiche avec un camerounais. Comment vérifier? Ben en essayant sur soi ! Peut être petit à petit pour commencer en prenant en compte ce que nous sommes avec bienveillance.
( ça me fait penser à l'exercice de l'équerre de notre bien aimé coach, non pas vous?)

Que voulons nous ? Eviter le mal ou guérir ?

30 comments:

Anonymous said...

ça me fait penser à la chanson de J.BREL :
"Aimer jusqu'à la déchirure, aimer, même trop, même mal.
Tenter sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile ...
Madeleine

fishfish said...

Bonjour Madeleine, oui déposer les armes, les excuses, les compromis, les faux fuyants pour Etre.
"Pouvez vous accepter que le pire du pire soit en vous et que le meilleur du meilleur est en vous?" "cela n'est pas une plaisanterie"- swamiji-

philippe said...

Cela me rappelle,lorsque j'étais enfant,j'avais plein de verrues aux mains.
Eh,bien grâce à une guérisseuse,cela a guéri mais au prix d'une potion à boire(1 fois/jour pendant plusieurs semaines) vraiment dégueulasse.

fishfish said...

waouh super Philippe, tu sautes dans les flammes là ou elles sont les plus hautes ???

Anonymous said...

C'est là qu'une autre explication lumineuse de Swâmiji vient apporter la solution : faire sienne la situation qui nous pose problème (ou la jeter, si elle ne nous concerne pas). En faisant sien quelque chose qui nous est désagréable mais dont on ne parvient pas à se défaire, le désagréable se change en agréable.
Une "sale" potion, ou du piment sur les plaies, le courage de guérir... fortiche, hein ?!

Anonymous said...

A cconsommer avec modération quand même la potion, et le piment, ça arrache !
Bon dosage à tous
Madeleine

Stéphane said...

...et bien éviter d'avoir mal bien sûr !

... mais depuis quelque temps je commence à comprendre que ce n'est pas uniquement ce dont j'ai besoin, ...guérir que ça fasse mal ou non est une (petite) demande au fond de moi.

Attiser le feu

Stéphane said...

Ta bibliographie m'a bien faite rigoler ! (et je la prend au sérieux aussi.)

Anonymous said...

Hey ! Pénélope Jolicoeur fait-elle aussi partie de la sangha, et je ne le saurais pas ???

fishfish said...

Pénélope est une graphiste indépendante qui a eu une ascension très rapide grâce à son blog...donc devant le succès, on ne peut pas laisser de commentaires.
oui Stéphane, cela est le livre est un marché porteur et il y a de plus en plus de livres Révolutionnaires.
Ouais nathalie t'es trop fort!

Anonymous said...

non mais Fish Fish : comment ignorerais-je Pénélope ? Je ne vis pas dans une grotte !
Mais je viens juste de découvrir que tu l'as mise parmi les liens de la sangha, et je m'interroge !

fishfish said...

Bien vu Nathalie, cela est un erreur et aussi pour Marjo ma fille. Je rectifie le tir, je régle ma mire;
C'est bon de savoir qu'il y a quelqu'un qui accompagne et montre au cas où...ça déraille. ça rassure!

Anonymous said...

Bon, pour Marjo, je n'ai même pas vu, car c'est un peu toi, pourrait-on dire !
Au fait, Chartres, c'est vendredi ?

fishfish said...

Noon, c'est en Juillet Nathalie, je crois le 4 Juillet. Le projet avance à grand petit pas J'espère pouvoir en parler plus concrètement vers la période de L'AG. Mais en gros , cela est un espace familiale pour nourrir le corps et l'esprit avec une partie vente de produits et d'activités pratiques et de conférences.

Anonymous said...

Au-delà du "bien et du mal", il n'y a plus de patate chaude... juste une sensation sans limite du mot patate...
J-P potatoe-petto

Anonymous said...

Aie !!! Qui m'a prise en photo sans me le dire ? qui ?

Même si on rit beaucoup chez fish fish, sincèrement, il sait ramener le sérieux en trois clic !
Donc sérieuse je resterai sur ce post. C'est trop sérieux !...

Oui, déposer, abandonner sa carapace c'est douloureux, ça brûle, ça fait mal.
Dieu ne nous abandonne pas ; jamais ; s'Il permet cela, c'est qu'Il sait que nous pouvons le faire, le vivre. Il choisit le moment, Il sait ce qui est bon pour nous, Il nous offre aussi des épreuves pour faire des liens, pour comprendre !
Que la Vie est belle...
C'est une grâce donc, un cadeau de la Vie.
Je me suis accrochée dernièrement à la crinière de mon canasson, j'ai sauté "l'obstacle", j'ai bien cru devenir folle, tellement cette blessure était profonde, pleine de pus, à vif depuis des lustres (presque une quarantaine, c'est pas rien !)
Le coup de bistouri, à vif, a été violent, douloureux, insupportable, mais totalement vidée ensuite, nettoyée, légère...
Suis presque toute nue, j'ai besoin de soigner cette plaie, propre maintenant, la panser avec amour, proprement, il me faudra un peu de temps, mais c'est à ce prix que je veux vieillir sereinement. j'ai tombé les boulons de la carapace, elle fond... encore un peu de boulot encore !

Eviter le mal ou guérir ?
J'ai choisi avec le coeur, avec mon Etre profond, je n'avais plus le choix ! Je veux guérir.

Merci de votre ecoute.
Fraternellement avec vous tous.

fishfish said...

Merci Martine, avec ton côté guerrière pacificique, tu me touches beaucoup!

Anonymous said...

Bravo Martine, je suis très touchée par ce témoignage que tu as le courage de partager avec nous.
Prends soin de toi, guerrière de la vie.

fishfish said...

Alors nous pouvons dire tous et toutes un grand merci à Stéphane, Nathalie et Deed yea de leur bienveillante impulsion à m'accompagner dans la création de ce blog en décembre, alors que j'etais divisé.

Anonymous said...

oui fish fish remercions !
J'en profite pour remercier deed yea qui m'a conduit à vous aussi.
Un beau cadeau que nous nous faisons mutuellement donc !
Fini les divisions, vive les multiplications.....

Acouphene said...

ça discute ferme de l'ouverture ici...et maintenant...

Anonymous said...

Je trouve magnifique, malgré la douleur, quand ça ravage, de sentir, comme tu le racontes, Martine, que la vie distribue tant de grâces, que ce que l'on reçoit, c'est ce que l'on est en mesure de vivre et de recevoir !
C'est là qu'est la bénédiction, déjà : non seulement de recevoir ce cadeau, mais le fait même de voir, de sentir que c'est un cadeau, et non une expérience "pourrie" dont on se serait passé !

fishfish said...

El Fuego de la Sangha! Mais il y a que des guerrières de l'amour ici ??? A chacun sa mesure,son chemin, sans comparaison, un temps pour tout, des exemples pour tous.

philippe said...

Salutations à tous!

Anonymous said...

oui fish fish, chacun son moment, chacun son chemin, respecter l'autre où il en est, comme il est. Simplement lui donner la main, la main guidée par Dieu, car Lui seul sait où est le chemin, Lui seul sait lorsqu'il faut bien se chausser ou lorsqu'on peut danser pieds nus !...
Ce témoignage est non pas pour me faire mousser (je m'en serais bien passé car rien n'est achevé, croyez moi...) mais pour donner ce message d'espoir que la vie est belle, riche, malgré tout, qu'elle nous surprend, surtout lorsqu'on s'abandonne, lorsqu'on redevient un petit enfant, vulnérable, qui n'a pas peur de pleurer, de s'effondrer dans les bras de Dieu, et de se montrer tel qu'il est, fragile et petit !
Les ouvertures de nos fermetures font toujours très mal, mais tout de même, l'ouverture, comme dit Acouphène, est la condition première à un cheminement serein sur le chemin. Alors ouvrons la porte !
Et puisque le mental est d'actualité par ici (...) et il semble très difficile d'en faire l'économie, j'ai envie de dire qu'un mental juste est un mental au service de l'esprit, au service de Dieu.

Fish fish c'est quoi l'exercice de l'équerre ?? intéressant ça pour continuer...
MERCI

fishfish said...

Bon Martine je suis 100% d'accord avec toi. J'ai dit cela juste pour que l'on reste ouvert aux plus grands nombres de personnes qui n'ont peut être pas encore l'expérience de cela.
L'équerre est une des positions d'Asanas préférées de notre coah: sur le dos les jambes droites relevées et les pieds flex: Tout tremble et quand on a envie de baisser les jambes il dit "eh bien, c'est le mental qui vous dit de lâcher, le vrai exercice commence maintenant."

Anonymous said...

L'équerre, c'est donc ça ! moins difficile que le compas que je pratique ces temps-ci. Enfin un domaine dans lequel le mental ne la ramène pas.
Merci pour cet éclairage et pour la douce chaleur qui se dégage "del fuego de la sangha".

Anonymous said...

oui Madeleine ! tu fais le grand écart toi ? tu fais des ronds dans l'ohhhh ? !
vous êtes vraiment fors ici ! vous m'épatez vraiment ; quelle souplesse... sous rires !

fishfish said...

tu fais aussi la toupie Madeleine???

Anonymous said...

Aaaa..! tu trouves que j'ai la forme adéquate, c'est ça !
Pour avoir la tête qui tourne, merci, je te laisse ces sensations pour aujourd'hui, entre tourbillons des courants d'air et ceux du mental.
Mais "Soyons réalistes, demandons l'impossible" Mai 68 (slogan)