Tu n'adoreras point d'image de ton Dieu.. Et pourtant pour beaucoup de gens, croyants ou non, c'est un concept, une image mentale, assortie de regles de conduite. A+ Jacques (Le texte original est "une solution, un probleme", et non "la solution, le probleme".) :-)
J'ajouterai que l'application (auto)contrainte des regles de conduite, assorties des definition du bien et du mal qui vont avec font l'inverse de la liberation (..c'est du La Palisse). C'est l'ego qui cherche a se confirmer soit par opposition soit par adhesion, soit par indifference. L'agitation mentale est uniquement la recherche du chemin circulaire pour cette (auto)confirmation.
Pour aller dans le même sens, toutes les religions se sont comportées de telle façon qu'elles semblent s'opposer à Dieu. Elles parlent de Dieu , mais elles donnent l'impression de s'opposer fondamentalement au divin. (Gurdjieff)
"La différence entre une personne réellement religieuse et une personne soi-disant religieuse, c'est que cette dernière suit toujours la règle, elle pense toujours à ce qui est convenable et à ce qui ne l'est pas. Mais une personne réellement religieuse le vit. Il n'y a rien de convenant et d'inconvenant. La compassion est sauvage, elle ne connaît pas de règles, la compassion est au-delà des règles, elle ne suit aucune formalité, elle ne s'adresse pas à qui que ce soit, il ne s'agit pas d'une relation, c'est l'être lui-même. Si vous désirez comprendre réellement ce qu'est la compassion, il vous faudra comprendre ce qu'est la méditation. Oubliez tout de la compassion, elle se déploie d'elle-même " OSHO - Coompassion -
" La vie est un mystère à vivre, non pas un problème à résoudre" GANDHI.
Le jour où notre mental arrêtera de tergiverser, de penser, de réfléchir, ce jour là, nous serons heureux et en sécurité !!!
Le mental ne se prive pas de se dresser contre une âme qui aspire au divin (à Dieu comme vous voulez). Je pense qu'il ne faut pas renoncer mais plutôt lutter en arrêtant de faire des parallèles avec l'éducation religieuse que nous avons reçue et qui nous a fait plus de mal que de bien ; également en essayant de transformer certains aspects de notre nature qui se dressent trop facilement contre cette union avec Dieu... Je suis intimement persuadée que celui qui veut réellement trouver la Vérité et s'épanouir, doit pouvoir voyager bien au delà du mental cartésien, du mental sceptique et de l'intellect. Ce dernier devra tôt ou tard se soumettre à l'éclat de son âme... !
En parallèle, il y a le coeur ; il est supérieur au mental, nous le savons bien. Là où le mental observe avec méfiance, avec hésitation, avec suspicion qq fois, le coeur, n'aimant que ce qui est simple, unifie ; nous le savons bien aussi. Dans le coeur, tout y est empli d'amour, de joie, d'espoir, d'énergie. Dans le mental, tout y est sombre, malsain voire impur. C'est l'âme qui nous ouvre les yeux, qui dirige notre regard vers le Haut.
Essayons de voir, de sentir cette petite lumière qui brille au fond de notre âme ; essayons de ressentir cette faim intérieure. Arrêtons de tergiverser.... et puisque nous sommes tous sur le chemin, avançons pélerins !
Je vous embrasse tous fortissimo. Et surtout sans vouloir vous convaincre de rien !
"Ce n’est pas par la lutte que le processus progresse. C’est par le lâcher-prise que l’on remporte la victoire". Neale Donald Walsch, Conversations avec Dieu
Le véritable Amour est un absolu don de soi à la volonté divine." Ma Anandamayi
Martine, poser que le coeur, c'est du positif, du grand, du beau ... le bien et que le mental c'est du négatif, du noir .... le mal, et les opposer, est-ce là la voie de l'unification? Le mental EST, pourquoi le bannir? Il est un aussi un compagnon de vie. Certes il ne doit pas dominer et dicter tout et n'importe quoi; il faut l'apprivoiser, tout comme le coeur. Ang'aile
Oui Ang'aile ; le mental EST et il est bel et bien présent. Je ne l'oppose pas ; je dis ce qui EST ! Je le bannis pas, je l'accepte puisqu'il EST. Si je peux me permettre, je ne parlerai pas d'apprivoisement, mais d'éducation. En effet, je pense que notre travail le plus urgent à réaliser est de cultiver notre mental afin de ne pas laisser entrer des pensées négatives, de pensées qui nous freinent, qui nous immobilisent... Si on les accepte, elles feront route dans notre mental, dans notre coeur ensuite, elles se comporteront comme de véritables squatteurs et nous ne serons plus maître de notre propre "chez nous" ! Je crois que dès que nous voyons arriver une pensée négative, néfaste pour notre avancement personnel, il nous faut la combattre sans plus attendre, comme de vrais petits soldats divins.... Je pense sincèrement que le mental, le mauvais, le négatif, le malsain.... celui qui engendre des doutes, des suspicions, des colères, des jalousies, de l'orgueil, pouvoir, etc etc etc, ne doit justement plus être un compagnon de vie, un compagnon de route. Certes, il est difficile de lutter, de résoudre certains noeuds, mais en élargissant notre conscience à l'aide justement de la foi, de l'aspiration donc, on peut y parvenir, on doit pouvoir y parvenir . Essayons, cultivons le mental, ne nous identifions plus à lui lorsqu'il nous guide sur un chemin sans issue...
« Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction. » Jean Rostand
"L’esprit de Dieu va TOUJOURS dans le sens de la vie Le mauvais esprit va TOUJOURS dans le sens de la mort." (Parabole où l’ennemi vient semer l’ivraie dans le champ) Mt 13,24-30
Le Coeur seul est-il suffisant pour s'uinifier? Pas sûr, à vérifier par soi-même. Dans mon expérience actuelle, j'ai besoin d'affiner l'intellect, pour permettre à la buddhi supérieure de se manifester, j'ai besoin de purifier les émotions pour aller vers les sentiments du coeur et des de développer la sensibilité corporelle. Les 3 ensemble pour se sentir en Paix, Heureux. Jusqu'à présent, je ne peux témoigner de cette Unité (sauf quelques moments de grâce) profonde et durable... J-P Gepetto
Lorsque çà complique l'existance, ou la sadhana,c'est de l'ordre du probleme. En d'autres cas ,Osho peut dire que Dien , pour certains à certains momants est une solution.
Oui ! affiner l'intellect en cultivant le mental, purifier les émotions en laissant émerger un coeur de plus en plus pur. tout à fait d'ac avec toi Gepetto, je te rejoins. je voulais simplement vous rassurer, je suis loin d'avoir trouvé cette unité, mais pour avoir touché à quelques moments de grâce, je continue de cheminer, tranquillement, sans pression, dans l'accueil de tout ce qui se passe. Je vous embrasse bien fort.
17 comments:
I don't understand ...indeed !!!
Tu n'adoreras point d'image de ton Dieu..
Et pourtant pour beaucoup de gens, croyants ou non, c'est un concept, une image mentale, assortie de regles de conduite.
A+
Jacques
(Le texte original est "une solution, un probleme", et non "la solution, le probleme".) :-)
J'ajouterai que l'application (auto)contrainte des regles de conduite, assorties des definition du bien et du mal qui vont avec font l'inverse de la liberation (..c'est du La Palisse).
C'est l'ego qui cherche a se confirmer soit par opposition soit par adhesion, soit par indifference. L'agitation mentale est uniquement la recherche du chemin circulaire pour cette (auto)confirmation.
Et donc?
A+
Jacques
Qui parle du bien et du mal Jacques ?
moi-meme, Martine.
heritage d'une education!
Merci
Jacques
Pour aller dans le même sens, toutes les religions se sont comportées de telle façon qu'elles semblent s'opposer à Dieu. Elles parlent de Dieu , mais elles donnent l'impression de s'opposer fondamentalement au divin. (Gurdjieff)
"La différence entre une personne réellement religieuse et une personne soi-disant religieuse, c'est que cette dernière suit toujours la règle, elle pense toujours à ce qui est convenable et à ce qui ne l'est pas. Mais une personne réellement religieuse le vit. Il n'y a rien de convenant et d'inconvenant.
La compassion est sauvage, elle ne connaît pas de règles, la compassion est au-delà des règles, elle ne suit aucune formalité, elle ne s'adresse pas à qui que ce soit, il ne s'agit pas d'une relation, c'est l'être lui-même.
Si vous désirez comprendre réellement ce qu'est la compassion, il vous faudra comprendre ce qu'est la méditation. Oubliez tout de la compassion, elle se déploie d'elle-même "
OSHO - Coompassion -
" La vie est un mystère à vivre, non pas un problème à résoudre"
GANDHI.
En présence avec tous.
Je dirais qu'en fait, c'est AUSSI exactement l'inverse de ce que j'ai ecrit précédement.
Dieu, c'est le coeur du probleme.
Merci Martine, la question a porté.
Jacques
Le jour où notre mental arrêtera de tergiverser, de penser, de réfléchir, ce jour là, nous serons heureux et en sécurité !!!
Le mental ne se prive pas de se dresser contre une âme qui aspire au divin (à Dieu comme vous voulez).
Je pense qu'il ne faut pas renoncer mais plutôt lutter en arrêtant de faire des parallèles avec l'éducation religieuse que nous avons reçue et qui nous a fait plus de mal que de bien ; également en essayant de transformer certains aspects de notre nature qui se dressent trop facilement contre cette union avec Dieu...
Je suis intimement persuadée que celui qui veut réellement trouver la Vérité et s'épanouir, doit pouvoir voyager bien au delà du mental cartésien, du mental sceptique et de l'intellect.
Ce dernier devra tôt ou tard se soumettre à l'éclat de son âme... !
En parallèle, il y a le coeur ; il est supérieur au mental, nous le savons bien.
Là où le mental observe avec méfiance, avec hésitation, avec suspicion qq fois, le coeur, n'aimant que ce qui est simple, unifie ; nous le savons bien aussi.
Dans le coeur, tout y est empli d'amour, de joie, d'espoir, d'énergie.
Dans le mental, tout y est sombre, malsain voire impur.
C'est l'âme qui nous ouvre les yeux, qui dirige notre regard vers le Haut.
Essayons de voir, de sentir cette petite lumière qui brille au fond de notre âme ; essayons de ressentir cette faim intérieure.
Arrêtons de tergiverser.... et puisque nous sommes tous sur le chemin, avançons pélerins !
Je vous embrasse tous fortissimo.
Et surtout sans vouloir vous convaincre de rien !
"Ce n’est pas par la lutte que le processus progresse. C’est par le lâcher-prise que l’on remporte la victoire". Neale Donald Walsch, Conversations avec Dieu
Le véritable Amour est un absolu don de soi à la volonté divine." Ma Anandamayi
oui Madeleine, en accord avec tout ce que tu as écrit ! OUI !
Merci amiga !
Martine, poser que le coeur, c'est du positif, du grand, du beau ... le bien et que le mental c'est du négatif, du noir .... le mal, et les opposer, est-ce là la voie de l'unification? Le mental EST, pourquoi le bannir? Il est un aussi un compagnon de vie. Certes il ne doit pas dominer et dicter tout et n'importe quoi; il faut l'apprivoiser, tout comme le coeur.
Ang'aile
Oui Ang'aile ; le mental EST et il est bel et bien présent.
Je ne l'oppose pas ; je dis ce qui EST !
Je le bannis pas, je l'accepte puisqu'il EST.
Si je peux me permettre, je ne parlerai pas d'apprivoisement, mais d'éducation.
En effet, je pense que notre travail le plus urgent à réaliser est de cultiver notre mental afin de ne pas laisser entrer des pensées négatives, de pensées qui nous freinent, qui nous immobilisent...
Si on les accepte, elles feront route dans notre mental, dans notre coeur ensuite, elles se comporteront comme de véritables squatteurs et nous ne serons plus maître de notre propre "chez nous" !
Je crois que dès que nous voyons arriver une pensée négative, néfaste pour notre avancement personnel, il nous faut la combattre sans plus attendre, comme de vrais petits soldats divins....
Je pense sincèrement que le mental, le mauvais, le négatif, le malsain.... celui qui engendre des doutes, des suspicions, des colères, des jalousies, de l'orgueil, pouvoir, etc etc etc, ne doit justement plus être un compagnon de vie, un compagnon de route. Certes, il est difficile de lutter, de résoudre certains noeuds, mais en élargissant notre conscience à l'aide justement de la foi, de l'aspiration donc, on peut y parvenir, on doit pouvoir y parvenir .
Essayons, cultivons le mental, ne nous identifions plus à lui lorsqu'il nous guide sur un chemin sans issue...
« Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction. » Jean Rostand
"L’esprit de Dieu va TOUJOURS dans le sens de la vie
Le mauvais esprit va TOUJOURS dans le sens de la mort." (Parabole où l’ennemi vient semer l’ivraie dans le champ) Mt 13,24-30
Bisous du soir, espoir !
Le Coeur seul est-il suffisant pour s'uinifier? Pas sûr, à vérifier par soi-même.
Dans mon expérience actuelle, j'ai besoin d'affiner l'intellect, pour permettre à la buddhi supérieure de se manifester, j'ai besoin de purifier les émotions pour aller vers les sentiments du coeur et des de développer la sensibilité corporelle.
Les 3 ensemble pour se sentir en Paix, Heureux.
Jusqu'à présent, je ne peux témoigner de cette Unité (sauf quelques moments de grâce) profonde et durable... J-P Gepetto
Lorsque çà complique l'existance,
ou la sadhana,c'est de l'ordre du probleme.
En d'autres cas ,Osho peut dire que Dien ,
pour certains à certains momants est une solution.
Oui ! affiner l'intellect en cultivant le mental, purifier les émotions en laissant émerger un coeur de plus en plus pur.
tout à fait d'ac avec toi Gepetto, je te rejoins.
je voulais simplement vous rassurer, je suis loin d'avoir trouvé cette unité, mais pour avoir touché à quelques moments de grâce, je continue de cheminer, tranquillement, sans pression, dans l'accueil de tout ce qui se passe.
Je vous embrasse bien fort.
Un dernier (peut-etre) commentaire sur le post (et non pas sur les commentaires precedents):
Le choix de la multiplicite est un lourd fardeau!
Merci pour les commentaires et les embrassades. Ca fait chaud!
Jacques
C'est un chemin "héroïque" à de multiples moments, quelle exigence pour se mouiller, se mettre à nu, se voir tel(lle) quel(lle)!!!
J-P Gepetto
Post a Comment