Thursday, October 23, 2008

le parisien libéré!


C’EST la grande prêtresse du câlin, la Mère Divine de l’enlacement et de l’étreinte. Amma, une Indienne de 55 ans, serre dans ses bras des gens du monde entier pour leur donner de l’amour. Depuis plus de trente ans, elle a ainsi étreint 25 millions d’individus à travers une cinquantaine de pays ! Actuellement en tournée en France pour quelques jours, après l’Allemagne et la Suisse, et avant Londres, Barcelone et Milan dans les semaines à venir, ce petit bout de femme elle mesure 1,49 m , considérée comme « mahatma » (une grande âme) dans son pays, compte bien embrasser 15 000 personnes au total en trois jours.


C’est en approchant du parc des expositions de Pontoise (Val-d’Oise) que l’on prend toute l’ampleur du phénomène. Outre les innombrables rangées de voitures garées sur les terre-pleins et les trottoirs, des centaines de personnes sont assises dans le grand hall, balayées par les effluves d’encens et envahies par les bhajans, ces chants spirituels et traditionnels indiens. Toutes attendent sagement leur tour, certaines assises sur des chaises, d’autres accroupies en pleine méditation.

« A deux mètres d’elle, j’ai ressenti une grande émotion, une sensation de paix et de bonheur, tente de décrire Serge, 53 ans, magnétiseur, venu spécialement des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) avec son amie Isabelle, infirmière en Lorraine, encore bouleversée par l’expérience. Trois heures après le darshan (moment de l’étreinte), un sourire de béatitude figé sur le visage, elle préfère laisser son compagnon s’exprimer. « J’ai littéralement éclaté en sanglots dans ses bras, continue Serge. C’est une vraie surprise pour moi d’avoir vécu ce moment. C’est la première fois que je rencontre un être dégageant autant d’amour. »

Risques sectaires ?

Les sceptiques pourront tiquer à ce moment-là, et évoquer des risques sectaires. Ce que réfutent Amma et son organisation non gouvernementale, MAM. Sous ce sigle s’est développé un vaste réseau d’oeuvres caritatives, qui travaillent notamment avec la Croix-Rouge et ont reçu de nombreuses marques de reconnaissance internationale à l’ONU ou l’Unesco. Interrogée, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) admet qu’elle n’a pas eu, à ce jour, « de signalements de dérives sectaires ». Tout en reconnaissant la légalité de l’organisation, qui possède un ashram dans l’Eure-et-Loir, elle avoue qu’elle se pose quand même des questions, par exemple sur un éventuel exercice illégal de la médecine…

Pas de quoi troubler Amma qui, tout sourire en plein « câlinage », explique les raisons de son action. « Depuis toute petite, j’ai toujours voulu aider les plus malheureux. Je me sens concernée par la souffrance des gens. Je rêve d’un monde où chacun pourrait avoir à manger, un abri et vivre en paix. » Elle-même ne se fait pas rémunérer, les fonds de son ONG provenant des dons des fidèles et de la vente d’objets ou de produits alimentaires labellisés.

Le Parisien

6 comments:

Anonymous said...

Plus sectaire que les politiques tu meurs!

martine said...

Merci de cet article Fish.
Lorsque je La vois dans ces photos d'étreintes, je ressens très étrangement une vague d'amour me submerbger le coeur !

fishfish said...

servo-petto est sur place pour les trois jours pour le seva.

akidbelle said...

Oui Martine, c'est apparement par la que ca passe chez moi aussi.
(..mais je vois pas ce qu'il y a d'etrange).
Merci Fish-fish
Jacques

martine said...

Jacques, ne t'arrive t-il jamais d'avoir envie d'embrasser tout le monde, envie de serrer la terre entière dans tes bras, envie d'aimer sans se poser toutes les questions que nous nous posons...
alors lorsque je dis étrangement, cela évoque une force qui me dépasse et qui me porte toujours un peu plus loin dans cet amour inconditionnel...
Je t'embrasse bien fort.

Anonymous said...

Une phrase de Swamiji, de mémoire :
" Serrer chacun contre son coeur, comme un membre de sa propre famille, cela seul est digne de l'Homme"...
J-P Touché-petto