Monday, March 28, 2011

Dégraissons le surmoi spirituel!

7 comments:

Stéphane said...

je ne vois pas de quoi tu parles...

j-p gepetto said...

Non mais alors; qu'est-ce qui va rester dans la baraque!
Et le chômage, tu y penses, de quoi vais-je "sur-vivre", s'y a plus rien à faire...
J-P graisso-petto

fishfish said...

Salut Stéphane,
"Le Surmoi est un concept psychanalytique élaboré par Freud. Il est, avec le Ça et le Moi, l'une des trois instances de la personnalité. Il désigne la structure morale (conception du bien et du mal) et judiciaire (capacité de récompense ou de punition) de notre psychisme. Il est l'héritier du complexe d'Œdipe. Il répercute toute notre culture sous la catégorie de « ce qu'il convient de faire ». Il s'agit d'une instance souvent sévère et cruelle, surtout formée d'injonctions qui contraignent l'individu."

fishfish said...

Source wiki.

Stéphane said...

:)
tu sais, dans une autre vie j'ai fait 3 année de fac de psychologie à Poitiers, et bien ce n'est que ces dernières année que je mets du sens au concepts psy...
Merci donc pour cette explication qui relie spi et psy ! ça me parle pour cette exemple... du coup je laisse tomber la médit pour dégraisse... ou pas ?!!!
;)

fishfish said...
This comment has been removed by the author.
Stéphane said...

...bon, tu avais compris, ce dernier post était un jeu pour voir si tu te débrouilles aussi bien en orthographe...
;)