Thursday, January 17, 2008

La beauté de la relation

Marie Balmary, psychanalyste, raconte sa rencontre avec le moine Marc-François Lacan, frère du célèbre Jacques. Elle lui rend visite dans son monastère un vendredi saint. À sa grande surprise le moine lui propose un café alors que c'est jour de jeûne, et se sert lui aussi un café. "Nous commençâmes à parler. De tout ce qui venait. Et je m'en souviens, dès les premières minutes, de ce que nous comprenions l'un et l'autre de l'expression "l'image de Dieu". Nous nous trouvâmes en accord sur ceci : l'image de Dieu dans le Genèse, c'est l'homme et la femme en relation. Et nous voilà embarqué dans le sujet de la relation et de tout ce qui repose sur elle, l'humanité des humains et psychanalyse comprise."
Arrive la fin de la rencontre et elle constate qu'il n'a pas bu sa tasse de café.
"Son jeûne s'était accompli sans que j'y sois prise, pas une leçon, pas même un signe que j'aurais du lire. Le jeûne était son affaire, non la mienne... Dans une telle rencontre, parler de "Dieu qui est relation", de l'image que nous en donne la relation humaine, n'était pas une supercherie... Le religieux m'avait accueillie comme un chercheur accueille un autre chercheur, pour qu'il se dise simplement l'un à l'autre leur tâtonnements, leurs découvertes. Il m'avait ouvert la porte comme un voyageur installé pour un temps accueille un autre voyageur, prenant soin de son bien-être, sans lui imposer la discipline de son chemin ni les visions de son propre voyage."

3 comments:

Stéphane said...

J'aime beaucoup cette image de deux voyageurs qui se rencontrent dans le respect et le partage.

Acouphene said...

Oui moi-aussi cela me touche ! respect à toi Corinne...

Anonymous said...

Plus, je lis et plus je suis "ravi", salut à toi frère, pour nous donner de si profondes nourritures...
J-P gratias-petto